Image à la une

L’Histoire

Situé à Pantin, en Seine-Saint-Denis, l’EHPAD la Seigneurie, riche d'histoires, accueille les résidents dans un lieu privilégié calme et bordé de jardins, aux portes de Paris.

Image d'introduction

Le domaine du Seigneur de Pantin…

Le comte de Sanois (dernier Seigneur de Pantin) acquiert La Seigneurie en 1781. Le domaine s’étend alors sur 40 hectares.
Dénommé à l’origine la « Maison des Vieillards », cet établissement pour personnes âgées était pensé comme un intermédiaire entre l’hospice et la maison de repos. L’inauguration eut lieu dans le quartier de La Seigneurie en 1893.

Image d'introduction

Un établissement moderne et novateur…

De grands travaux sont entrepris en 1932-1933 afin d’apporter une amélioration significative aux soins des résidents. Il y a presque un siècle, l’établissement affirmait déjà sa volonté d’offrir la meilleure qualité de service aux personnes âgées. Suite à la rénovation des bâtiments, les résidents ont ensuite été accueillis dans des chambres individuelles pourvues de sanitaires : une véritable innovation pour l’époque !

Un EHPAD public incontournable au Nord de Paris…

Aujourd’hui l’EHPAD La Seigneurie est un des plus grands EHPAD publics d’Ile-de-France. Il est un établissement public intercommunal créé par un syndicat regroupant les communes suivantes : Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas et Bagnolet. La Seigneurie affiche une capacité d’accueil de 280 lits répartis en 3 pavillons : les pavillons Régnault, Ferry et Lolive, inspirés des noms de rues dans lesquels ils se trouvent.

 

Présentation des 3 pavillons